Kocliko : Webdesign & Graphisme

Grille tarifaire (*)

Durée de la prestation Tarifs de la prestation
heure 75 €
demi-journée 225 €
journée 425 €
journée (+12j/an) 375 €
journée (+24j/an) 350 €

*Cette grille est donnée à titre indicatif, hors cession des droits d'auteurs, lesquels sont calculés en fonction de la diffusion du projet.

Ces tarifs ne tiennent pas compte :

  • Frais de déplacement éventuels ;
  • Remise éventuellement accordée ;
  • Frais de gestion de projet si celle ci est confié à un tiers intervenants.

Dans le cadre de mon activité, il m'arrive de travailler en tant que salarié, les tarifs appliqués sont alors ceux de l'entreprise qui m'emploi.

Tarifs prestation d'un graphiste indépendant

La notion de prix est une question clef.

Par exemple, certains clients ont la mauvaise habitude de mal définir leur besoin, de faire trois devis chez trois prestataires différents, et de retenir le moins cher. La question est en réalité plus délicate, voici quelques éclaircissements :

  • Il s'agit d'une prestation de service et non d'un bien, il n'est possible de comparer de proposition commerciale que si une mission a été très clairement définie (au travers d'un cahier des charges si la mission est complexe). Autrement ce sera à vous d'évaluer quelle quantité de services vous sera fourni pour un prix donné ;
    Vous trouverez à cette adresse une aide pour rédiger un bon cahier des charges ;
  • Comparer des gens qui ont le même métier, inutile de comparer un graphiste indépendant (un petit studio) à un imprimeur ou à une agence de pub ou à un prestataire chinois ;
  • La plupart des graphistes ou studios de création pratiquent un tarif à la journée de travail. Ce tarif dépend principalement des charges et du prix de revient à la journée. Un graphiste ou un webmaster expérimenté aura un tarif plus élevé mais sera plus rapidement capable de résoudre un problème et d'y apporter des solutions. De même, une équipe (dans les agences de pub ou les webagency) aura des compétences plus élargies et plus pointues mais le prix sera indexé sur le nombre d'intervenant ;
  • Tout dépend ensuite de la rapidité de l'intervenant. Attention en graphisme, allez vite ne veut pas forcement dire travailler bien. En général, les capacités de chacun mais surtout l'expérience sont les facteur qui détermine la durée d'un projet ;
  • Cela étant dit, plus le graphiste aura de temps pour travailler plus ses recherches auront été larges et variées et plus vos chances d'avoir un visuel qui vous conviennent sont grandes ;
  • Le temps que passera le graphiste dépend de votre ambition. Le graphiste utilisera ce temps pour chercher des pistes, dessiner une composition, étudier les concurrents, trouver le message, assembler les formes, trouver des harmonies colorées, la typographie ;
    Ainsi une micro entreprise n'a pas les même besoin qu'une entreprise employant 30 personnes.

Mon conseil pour éviter les mauvaises surprises :

  1. Sélectionnez un prestataire dont les références correspondent à ce que vous cherchez ;
  2. Contacter par téléphone le prestataire pour avoir une idée de prix et du délais ;
  3. Contactez certains des clients du prestataire pour savoir comment se déroule les projets du prestataire en général ;
  4. Rédigez un cahier des charges, plus ou moins complexe en fonction de la nature du projet. Un projet ayant une portée à court terme ne doit pas être aussi élaboré qu'un projet sur du très longs termes ;
  5. Faites faire un devis détaillé.

NB : Vous trouverez un petit listing des "différents prestataires pour la création d'un logo". En toute bonne foie, la solution idéale reste me semble-t-il de faire appel à un graphiste indépendant ou un petit studio de création.



Actualité | Conseils | Book | Références | Prestations | Nouveaux Services | Historique | Formation | Contact | Tarifs / devis | Maison des Artistes | Téléchargements | Liens utiles

Tél : 06.61.61.67.13 - Adresse : C/o Villa Mélodie / 16, av de Lattre de Tassigny 13210 Saint Rémy de Provence

Webdesign, conception et réalisation du site Jean Loup Couegnas, Kocliko étant la dénomination commerciale, entreprise type BNC (affilié à la Maison des Artistes).
Tous les contenus graphiques et écrits de ce site sont la propriété de Jean Loup Couegnas, et protégés par le droit d'auteur et le code de la propriété intellectuelle. Toutes copies ou utilisations sans accord préalable est passible de poursuite. kocliko.fr est hébergé par Drim Technologies.